Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 16:08

Long moment d'absence sur ce blog, dû à une actualité professionnelle chargée ces derniers mois... ainsi qu'à d'heureux événements personnels. Pour ce billet de reprise, revenons sur le concours annuel des Core values awards organisé par l'association internationale pour la participation publique (IAP2).

 

Pour la première fois, la branche française de l'association, AIP2France, a été sollicitée pour s'investir pleinement dans l'organisation et la promotion de ce concours en France. C'est ainsi que j'aurai l'honneur de représenter AIP2France dans le jury qui récompensera les praticiens de la participation dont l'action répond le mieux aux sept principes fondamentaux défendus par IAP2. D'ici au 5 août, date limite de remise des dossiers, nous espérons recueillir de nombreuses candidatures venir de France et du monde francophone

 

Outre sa capacité à faciliter un échange de bonnes pratiques participatives au niveau international, le concours est en effet un bon moyen de faire connaître et de valoriser des principes qui mériteraient d'être mieux reconnus chez nous. Il est difficile de nier que la concertation ou la démocratie participative sont perçues par les citoyens, parfois à raison, comme des notions recouvrant des réalités mal définies voire, au pire, des politiques manipulatoires. Or, les sept valeurs fondamentales de la participation publique fournissent un cadre de qualité pour les dispositifs participatifs, sans pour autant exiger des contraintes trop strictes en matière de méthodes ou de moyens.

 

On se prend alors à rêver que les citoyens (ou les professionnels de la participation) se saisissent de ces principes pour pouvoir les réclamer systématiquement à leurs décideurs, tant la qualité actuelle des processus participatifs locaux reste hétéroclite, variant bien souvent en fonction du seul "fait du prince".

 

Voici donc ces sept principes, à afficher dans tous les bureaux et salles de réunions publiques :

  1. Le public doit pouvoir s’exprimer sur les décisions qui le concernent.
  2. Un processus de participation publique doit permettre à la contribution du public d’influencer la décision.
  3. Au cours d’un processus de participation du public, les besoins et intérêts de tous les participants doivent être communiqués et pris en compte.
  4. Le processus de participation du public doit solliciter et faciliter activement la participation de toutes les personnes susceptibles d’être touchées.
  5. Les participants doivent contribuer à définir les modalités de leur participation.
  6. Les participants reçoivent toute l’information nécessaire pour que leur contribution soit significative.
  7. Les participants doivent être informés de l’incidence qu’a eue leur contribution sur la décision.

Pour une version commentée de ces principes, voir cet article : http://blogs.mediapart.fr/blog/romain-lacuisse/060611/concertation-democratie-participative-sept-principes-de-qualite-que

Et pour en savoir plus sur votre candidature au concours des core values awards, rendez-vous sur le site d'AIP2France : http://aip2france.wordpress.com/participez-aux-core-value-awards/


Partager cet article
Repost0

commentaires